GO UP

Salem Express

United Divers Egypt Safaga site de plongée Salem Express

Le Salem Express est sans doute l’une des épaves les plus controversées de la mer Rouge car son naufrage, en décembre 1991, reste encore aujourd’hui l’une des catastrophes les plus meurtrières du transport maritime de passagers. Construit par les chantiers navals français de La Seyne-sur-Mer, ce car-ferry a été lancé en 1966 en tant que Fred Scamaroni et effectuait des liaisons entre la Corse et le continent. Après avoir changé de propriétaire à plusieurs reprises, il est racheté en 1988 par la compagnie égyptienne Samatour Shipping Co. qui lui donne son nom définitif. Explorer cette épave vous plonge inévitablement dans une atmosphère particulière, empreinte de mémoire et de respect.

L’épave repose sur un fond de 30 mètres et remonte dans 10 mètres d’eau. Elle mesure 115 mètres de long et est couchée sur le flanc tribord. C’est sur cette partie que sont généralement posés les mouillages.

Il est vivement conseillé de commencer l’exploration par la poupe avec ses hélices et son safran qui repose sur un fond de 26 mètres. La taille des éponges tubulaires s’y agrippant est très impressionnante compte tenu de l’âge de l’épave. La coque n’a que peu d’intérêt, mieux vaut longer ensuite le pont pour atteindre la proue. Sur le chemin vous pourrez tour à tour observes des bittes d’amarrage, des treuils, le restaurant et ses tables pour certaines encore en place, les deux cheminées portant chacune le «S» de la Samatour Shipping Company, le poste de vigie et la cabine de pilotage. Au fond, reposent intacts plusieurs canots de sauvetage ainsi que tout un amas de tôles qu’un banc de lutjans à rayures bleues se plaît à parcourir. Arrivé au niveau de la proue, il ne reste plus qu’à remonter la coque dans 18 mètres d’eau. C’est là que se situe l’impact. On peut y voir l’ouverture de la grande porte ainsi que l’ancre encore à poste. Pour terminer la plongée, il suffit de remonter le flanc bâbord le long des coursives pour regagner le mouillage.